solutionner vos litiges avec un avocat de la médiation à lyon

Des règles pour combler les lacunes d'autres règles

En ne comptant que le raisonnement théorique, notre système juridique arrive à corriger toutes les incohésions sociales. Malheureusement, en pratique les règles de droit présentent de nombreuses lacunes tant pour leur quantité que pour leur contenu.

La société évolue, et le législateur n'arrive pas toujours à suivre. Il prend trop de temps à réagir face à une situation. Du coup, on se retrouve avec une myriade de règles censées consolider d'autres règles et ainsi de suite. Le citoyen qui ne comprend pas toujours l'intérêt de telle ou telle formalité se retrouve ainsi au milieu d'un vaste labyrinthe de dispositions législatives.

Le choix d'une voie pacifique pour les rapports litigieux

La seule solution pour le justiciable, lorsqu'il se retrouve dans un différend, consiste à se faire aider par un avocat spécialisé. On trouve rarement aujourd'hui des cabinets généralistes. Les avocats modernes misent sur la pluridisciplinarité tant pour l'efficacité que pour la praticité. Les gens ont tendance à rechercher des solutions ponctuelles. Ils s'adressent donc à des professionnels dans un domaine donné.

Cela maximise les chances de la réussite d'une affaire ou d'un procès. De même que chacune des disciplines juridiques devient de plus en plus autonome à l'instar du droit des affaires et plus précisément le droit commercial et le droit du travail. Elles deviennent d'indépendantes, mais également plus précises. En conséquence, le recours au juge et le contentieux ne sont pas toujours nécessaires pour résoudre un problème. Dans ce cas, vous pouvez solutionner vos litiges avec un avocat de la médiation à lyon.

Des règles obligatoires et des règles facultatives

Dans notre droit positif, on rencontre en fait deux sortes de règles. Celles qui s'imposent à tout le monde sans intermédiaires et celles auxquelles une personne peut volontairement se soumettre (vous choisissez donc le régime juridique qui va régir vos actes). À première vue ces dernières semblent inutiles. Pourtant choisir un tel ou tel régime juridique offre un avantage certain tout en acceptant d'un bon nombre d'obligation.

Nous pouvons prendre dans ce cas l'exemple du régime matrimonial qui laisse aux époux le choix entre la séparation des biens et la communauté. Mais bien plus encore les parties, à condition de respecter les conditions de fond et de forme imposés par la loi, peuvent créer entre eux des règles spécifiques qui prendront la forme de contrat. On parle alors de la loi des parties. En matière de droit international privé même, elles choisissent quel droit national s'applique.